ARTICLES DE PRESSE

AVIS DE PROFESSIONNELS

J’ai pu constater que la méthode de Madame Martine CALAS pour les enfants de 5 ans pouvait être un apport supplémentaire et intéressant dans l’aide apportée aux enfants en difficulté.
Sylvie R., Enseignante spécialisée option E et option G, Psycho-pédagogue CMPP Départemental


La méthode de lecture «J’ai cinq ans et je veux lire» de Martine Calas permet à l’enfant d’aborder la lecture avant le C.P.
La présentation des sons associée à des images ainsi que les codages des mots pour la lecture aident à la mémorisation. Dès le début, les graphies script et cursives sont présentées isolées et les systèmes de tableaux permettent de travailler la fusion syllabiqueL’enfant peut également intégrer les premiers mots outils et le mécanisme.

En orthophonie, j’ai pu utiliser la méthode auprès d’enfants présentant des difficultés au niveau du code écrit. Ils ont très vite adhéré et ont pris plaisir à lire ou retrouvé le plaisir de lire.
Madame V., Orthophoniste à Marignane


Je me suis aperçue très vite que Madame CALAS arrivait à instaurer à tout âge l’envie de savoir lire pour découvrir la farandole des sons, des mots porteurs de sens et non seulement de décodage. Elle arrive par cette méthode à insuffler “l’appétence” au monde des phonèmes.
Sa méthode est basée sur la sensibilité par :
1. une approche naturelle
2. une approche phonétique (phonème ---> graphème + fusion syllabique),
3. une approche mixte associant mots et phrases contenant le graphème étudié.

Cet ensemble à la fois moderne et original montre beaucoup de savoir faire et conduit, par le plaisir d’apprendre, tous les élèves à la réussite. Ces livres de lecture sont clairs, gais, aérés, originaux. Lors de ces différents apprentissages, les enfants ont envie par induction d’écrire, de transcrire ce qu’ils découvrent par le jeu des phonèmes, des images, des couleurs.
J’ai pu observer l’évolution, le ressenti, l’efficacité même chez des enfants jeunes qui avaient envie d’entrer dans la monde de l’apprentissage de la lecture. N’est-ce pas le plus beau des cadeaux ?
Madame P., Orthophoniste à Marseille



AVIS DE PARENTS

Nous lisons depuis quelques mois le «livre de Madame CALAS» avec Dévi. Elle adore ! C'est ludique. Les gros caractères lui permettent de tourner les pages très rapidement et elle a ainsi l'impression qu'elle avance très vite !!! Ce qui la motive fortement car c'est très valorisant !
Dès les premières pages, elle a très vite acquis le mécanisme d'association consonne + moyenne, elle a compris avec le schéma fléché qu'elle pouvait faire la même chose avec d'autres consonnes et pas uniquement avec le m ou le t. Nous nous sommes amusées à décliner ainsi toutes les consonnes pour les faire "chanter" avec les voyelles. Les premiers pas ont aussi été facilités par les illustrations. Car lorsque le déchiffrage n'était pas encore tout à fait acquis, les images ont contribué à la réussite !
Nous procédons par alternance, une page de lecture en caractères d'imprimerie et la suivante est lue en caractères liés. Je trouve cela très formateur pour le déchiffrage. Elle préfère les caractères d'imprimerie car elle trouve que c'est plus facile mais s'en sort parfaitement avec la lecture des caractères liés.

Nous faisons aussi des maths car nous comptons scrupuleusement les pages travaillées ! Les mots à apprendre par coeur ont été intégrés au fil de la lecture d'une manière tout à fait naturelle. Les « grands mots » tels que les verbes ont été acceptés de la même manière. Elle fait travailler son raisonnement pour les associations consonne/voyelle, sa mémoire pour les autres mots à reconnaître et délaisse peu à peu les images au fil des pages.

Nous avons déjà parcouru les deux tiers du livre. Elle a de moins en moins besoin des repères visuels et s'attache vraiment à "déchiffrer".
C'est un vrai plaisir. Merci pour cet apprentissage ludique et facile.
Madame Amrid D.


La méthode d'apprentissage élaborée par Mme CALAS est une vraie réussite. En tant que maman, je suis très fière de constater que mon enfant a envi de lire et d'écrire ; c'est une méthode qui prend en compte le développement personnel de l' enfant, et lui donne confiance en lui.
De plus, celle-ci permet aux parents de s'investir et de constater les progrès faits.
Tout simplement « merci » Mme CALAS, d'avoir su vous mettre à l'écoute de nos enfants.
Marie C.


Mon fils Guillaume âgé de cinq ans, prend plaisir à apprendre avec cette méthode.
Merci à vous Mme CALAS d'avoir mis au point cette technique, qui nous semble infaillible, mais surtout qui rassure les parents et valorise nos enfants.
Madame Laëtitia L.


Je tenais à vous remercier pour la méthode d'apprentissage de l'écriture et de la lecture que vous avez mis en place pour les enfants de cinq ans.
Elle a permis à mon enfant de s'intéresser de façon ludique (par le découpage et le collage) à l'écriture et lui a donné l'envie d'apprendre à lire. Il a fait de nets progrès en graphisme mais le plus important c'est qu'aujourd'hui il prend plaisir à écrire et spontanément, de lui-même, va chercher son livret pour faire "ses petits exercices". Il nous montre ses productions et en est très fier.
C'est une excellente méthode d'apprentissage qui mérite d'être connue et reconnue !... Un bon moyen d'amener son enfant à être à l'aise et confiant pour le CP... Un outil pédagogique à la portée de tous les enfants de cet âge.
Alors ... encore MERCI !...
Madame Alexandrine G.


Je n'aurai cru que mon fils puisse apprendre à lire à cinq ans.
Surtout que, il y a un an (après notre déménagement de Suisse) Antoine ne parlait pas un mot de français. Mais grâce à cette méthode qui marche tout de suite, mon fils a pris plaisir à travailler, c'est lui qui en réclame.
Cette méthode permet à l'enfant d'avancer à son rythme. Les livres sont très bien organisés.
À ce jour, Antoine est capable de lire des phrases simples et même de petites histoires.
Un grand merci à Mme CALAS.
Maman d’Antoine.


Méthode qui fonctionne rapidement, c'est l'enfant qui demande à apprendre. L'enfant prend plaisir à travailler.
Maman de François (5 ans).

Méthode d’apprentissage à la lecture à la fois ludique et claire. Simple dans sa compréhension, elle a permis à mon fils Thibault (5 ans 1/2) d’appréhender la lecture sereinement mais surtout efficacement !!!
Aujourd'hui en fin d’année scolaire, Thibault sait lire sur les paquets de gâteaux, les magasines, les panneaux...C’est devenu un jeu pour lui. Il sera plus à l’aise pour le CP.
Une méthode, si elle est appliquée régulièrement (5 à 10 minutes tous les soirs), emmène l’enfant vers un apprentissage tout en s’amusant.
C’est un très bon complément au travail donné par la maîtresse tout au long de cette dernière année de maternelle.
Je la recommande à toutes les mamans et papas.
Marie-Pierre (Gignac la Nerthe)


La méthode que j’ai appliqué tout au long de l’année scolaire auprès de ma fille Manon (5 ans), est tout à fait satisfaisante. En effet, elle apporte la réflexion par des jeux, par des sélections d’activités ludiques, ce qui entraîne d’avantage l’enfant à apprendre les premières bases de la langue française et les mathématiques.
Maman de Manon.


Je trouve la méthode de lecture de Mme Calas très enrichissante pour les enfants et ce dès le plus jeune âge (dès 4-5 ans). Grâce à cette méthode ma fille a réussi à lire avant son entrée en CP. Méthode très ludique, agréable tant pour les enfants (enfant motivé et en position de force car il y arrive facilement) tant pour les parents qui arrivent sous forme de jeux à faire lire leurs enfants.
De plus grâce au complément du livre de lecture, le livre de mathématique est lui aussi enrichissant pour nos enfants. Ma fille âgée de 5 ans arrive à additionner et même à faire quelques soustractions. Je trouve la méthode très bien faite car nos enfants tout en s’amusant, apprennent et comprennent le fonctionnement. Je tiens à signaler qu’il manque et manquera des maîtresses qui s’investissent autant pour leurs élèves. Encore bravo et merci à Mme Calas pour sa méthode de lecture, écriture et mathématique.
Mme P.


Cette méthode marche !!! Ma fille a 5 ans et sait lire !!!
Elle a envie ! La méthode Calas lui a apporté.
L’évolution de l’apprentissage est simple, en comparaison des autres méthodes que l’on trouve dans le commerce.
Vraiment merci, ma fille et moi allons aborder une rentrée en CP très sereinement.
Fabienne maman de Camille 5 ans, utilisation de la méthode de 09/2008 à 05/2009.


Une méthode constructive et rapide : ma fille ne cesse de me demander de lire et d écrire, un plaisir pour les enfants comme pour les parents !
A six ans, ma fille prend plaisir à lire des phrases entières et écrit très bien, en cinq mois de travail sur ces livres (lecture «j’ai cinq ans et je veux lire» et écriture «j’ai cinq ans et je veux écrire»), elle a confiance en elle et maintenant, nous travaillons sur les livres suivants comme «j’ai six ans et je sais lire» qu’elle a bien réclamé elle-même !!!
Julie H.


J’étais assez perplexe quant à cette méthode de lecture pour des enfants si jeune mais j’ai pu constater que ergonomie du livre est tout à fait fait adapté aux jeunes enfants. L’apprentissage d’une façon ludique et rapidement je suis tout a fait satisfaite et mon enfant est épanouie et aborde la lecture avec amusement.
BRAVO!!!!!!!!!!
Géraldine C.


Une méthode qui marche tout de suite, c'est l'enfant qui réclame !
Cette envie partagée par l'enfant et les parents permet de passer un bon moment de partage et d'apprentissage sans conflit et heurt.
Les résultats sont rapides, ce qui encourage l'enfant à continuer dans sa progression.
L'enfant se sentant valorisé, l'apprentissage est facile car il respecte un rythme adapté aux enfants de cet âge (5 ans).
Cette méthode a permis à mon fils de 5 ans de s'intéresser à la lecture sans contrainte.
Nous avons abordé cet apprentissage qu'au travers de son envie, il nous a suffi simplement d'être rigoureux dans le respect d’y consacrer régulièrement du temps.
Sylvain et Christine.


Mon fils avait un retard de langage de 2 ans. Aujourd'hui grâce à cette méthode de lecture, il sait lire et écrire comme un enfant de son âge.
Merci.


Ma crainte était qu’au CP mon enfant puisse s'ennuyer. Au contraire, il dévore les livres d'histoire et revoit avec sa maîtresse l'étude des sons et les dictées sont devenues un jeu.
 

Je n'aurais jamais cru possible que mon enfant puisse apprendre à lire couramment à 5 ans.
Avec cette méthode, il a appris sans difficulté et sans contrainte. Le cours préparatoire ne lui fait pas peur et à nous non plus.


Mon fils s'est passionné pour le livre de lecture en apprenant à lire progressivement les lettres, les syllabes puis les mots pour arriver à des phrases simples et aux petits textes.
Mon fils pour avoir fait cette méthode est rentré au CP en ayant compris le système de la lecture. Maintenant il dévore les livres.


Livres adaptés aux enfants qui associent jeu et éducation. Clairs et bien organisés, les enfants prennent plaisir à travailler.
Au-delà du découpage et du coloriage, s'amorce l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les dessins sont sympathiques et rassurants.


Méthode simple qui permet à l'enfant d'avancer à son rythme dans le monde de la lecture. Livre agréable, aéré, qui plaît aux petits et aux grands.
Maman de Léa 5 ans.



Bravo à l'éditrice de ce bel ouvrage, très attrayant pour l'enfant, très facile d'utilisation et accessible dès l'âge de 4 ans et demi - 5 ans. Un merveilleux appui pour l'entrée au CP.
Méthode facilement abordable, progressive et motivante pour les enfants qui progressent régulièrement avec plaisir.


C'est une méthode simple et ludique. Mon enfant a d'abord découvert les images avant de lire les lectures. Elle n'a qu'une envie, se dépêcher pour arriver à découvrir les histoires finales.
Son livre de calcul a été fini sans difficulté. Autonome, elle a “joué” tout en apprenant sous notre contrôle très discret.


Que de plaisir de se replonger dans l'apprentissage de la lecture avec cette méthode très simple et ludique qui a permis à notre fille de progresser de façon spectaculaire.
On retrouve à travers les livres de la méthode CALAS, le goût d'apprendre comme nous avons nous-mêmes appris lorsque nous étions enfants... Bref, ce n'est que du bonheur !


C'est une méthode de lecture parfaitement adaptée aux enfants de grande section de maternelle et qui leur permet d'avoir des bases solides pour le CP afin d'amorcer la lecture sans crainte.
Testée sur notre enfant nous l'avons vu ravi, fier de lire et n'avoir qu'une hâte, arriver aux petites histoires. Nous sommes convaincus que grâce à cela, la liaison GS - CP s'est bien déroulée, tout en douceur et en continuité.


Avec plaisir, nous avons découvert vos livres de lecture et de calcul. C'est un apprentissage de lecture rassurant, clair et attractif. Cette méthode sait développer chez «notre petit bout de chou», l'intérêt de la lecture avec une grande motivation. Il en est de même pour le calcul avec lequel apprendre les chiffres devient un jeu.
Alors, bravo et merci pour le travail effectué et l'intérêt que vous portez à nos jeunes enfants, pour leur offrir le meilleur départ possible sur le long chemin des études.


En tant que parents, nous nous félicitons de l'existence de ce livre de lecture qui nous permet de faire progresser notre enfant à son rythme et de faire en sorte que le passage au CP soit moins périlleux.
Nous apprécions plus particulièrement cette méthode au départ semi-globale puis rapidement syllabique qui permet à notre enfant d'avoir des bases solides.
Notre enfant apprécie les illustrations et les petites histoires finales qui lui donnent un but pour finir le plus rapidement possible.
Merci.


Méthode d'apprentissage de lecture vraiment facile d'approche pour un enfant de 5 ans. Très appréciée de l'enfant, bien illustrée aussi bien la lecture que l'écriture. C'est notre fille de 5 ans et demi qui est demandeuse pour avancer dans le livre.
Marie-Coline