A qui s'adresse la méthode Calas ?

- Enfants en demande dès la Grande Section de maternelle (enfants à haut potentiel)
- Enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie - dysorthographie - dyspraxie - troubles attentionnels - dyscalculie)
- Enfants souffrant d'handicap à tout âge (troubles autistiques - déficient intellectuel - troubles du comportement...)
- Associations (lutte contre l'illettrisme - l'analphabétisme - soutien scolaire...)
- Adultes (analphabètes - déficients intellectuels)
- Enfants et adultes étrangers
- Enfants expatriés



Pourquoi utiliser la méthode Calas ?

Certains enfants veulent apprendre à lire avant l'âge de 6 ans. Pourquoi ne pas commencer l'apprentissage de la lecture dès 5 ans si l'enfant le désire, tout en respectant son rythme.
Lente et progressive la méthode s'adapte à chacun.
Cette méthode s'adresse à toute personne en difficulté ou en rupture d'apprentissage de la lecture.
Par son approche progressive, elle permet à tout âge d'accéder à la lecture.



Points forts de la méthode Calas

- Méthode syllabique simple et ludique adaptée à tous.
- Apprentissage des syllabes en chantant.
- Mémorisation de certains sons complexes à l’aide de petites histoires humoristiques.



Présentation des livres

Ouvrages de lecture pour les enfants

Methode Calas - Apprendre à lire à 5 ans
J'ai 5 ans et je veux lire
- Innovante et rassurante : expérimentée par son auteur professeur des écoles, adaptée spécialement à des enfants de 5 ans avec une démarche facile pour les parents et facile pour l’enfant en le préparant au CP
- Travail des sons, mots, phrases, et petites histoires par l’utilisation d’outils pédagogiques tout en respectant le rythme de l’enfant
- Travail de mémoire sur l’étude des petits mots globaux (et - de - du - dans - sur)
- Découverte de petites histoires simples, faciles à déchiffrer et amusantes
Methode Calas - Apprendre à écrire à 5 ans
J'ai 5 ans et je veux écrire
- Simple et ludique, elle associe écriture et lecture
- Découverte et graphie de la lettre
- Écoute et recherche de la lettre, du son ou de la syllabe
- Autonomie de l’enfant, les symboles décrivent la démarche à suivre
- Maîtrise de la main
- Plaisir du coloriage, découpage, collage
- Préparation au 1er cahier du CP par la découverte de l’écriture dans l’interligne
Methode Calas - Apprendre à lire et à écrire à 5 ans
Je classe et je joue avec les mots
- Préparation à l’aide d’étiquettes à la dictée du Cours Préparatoire
- Vérification de la connaissance de la lettre, du son ou du mot
- Collaboration parents-enfant (classement, construction de mots, élaboration de phrases)
- Innovante et accessible pour des enfants de 5 ans
- Ludique (collage des étiquettes)
- Consolide les acquis de la lecture : suit la progression du livre de lecture n°1
Methode Calas - Je compte de 1 à 10
Je compte de 1 à 10
- Ludique et éducative : lie coloriage et chiffre
- Motivante et complète : apprentissage de la graphie du chiffre, de la notion à l’aide de consignes diversifiées
- Recherche de l’autonomie de l’enfant, il avance seul. Progression sûre avec l’aide de symboles
- Activités logiques - pré-numériques et numériques
- Repérage dans l’espace
- Différentes activités cognitives
- Notion de résolutions de problèmes
Methode Calas - J'ai 6 ans et je sais lire
J'ai 6 ans et je sais lire
L’apprentissage complet de la lecture se compose des deux livres (N°1 : J’ai cinq ans et veux lire / N°2 : J’ai six ans et je sais lire)
- Méthode syllabique complète, simple à apprendre
- Claire et rassurante, elle permet un cheminement rapide vers la lecture courante
- Découverte d’histoires amusantes : “Les aventures de Martin”
- Dessins agréables
Methode Calas - Je classe et je joue avec les formes, les couleurs et les chiffres
Je classe et je joue avec les formes, les couleurs et les chiffres
- Innovante et ludique
- Découverte et utilisation des signes > <, des tableaux à double entrée, approche du raisonnement mathématique (problèmes simples)
- Exercices rituels qui consolident les activités mathématiques apprises en classe
- Permet l’évaluation des compétences acquises par l’enfant



Ouvrages de lecture pour les adultes

L'apprentissage de la lecture se fait à l'aide de deux livres : Lecture pour tous n°1 et Lecture pour tous n°2

Lecture pour tous n°1 correspond au livre "J'ai 5 ans et je veux lire"
Lecture pour tous n°2 correspond au livre "J'ai 6 ans et je sais lire"

Methode Calas - Lecture pour tous N°1

Methode Calas - Lecture pour tous N°2



Jeux de loto pour apprendre de manière ludique

Methode Calas - Jeu de loto
Methode Calas - Jeu de loto






Comment utiliser la méthode Calas ?

Jeu des étiquettes

Afin d’encourager l’enfant et de stimuler la lecture, dès le départ de l'apprentissage, écrire certains mots appris sur un morceau de papier et procéder au jeu des étiquettes.

1) Plier chaque étiquette et les mettre dans une boîte
2) Choix d'une étiquette et lecture par l'enfant
3) "Si tu échoues, 2 points pour maman, 0 pour toi"



Chant des syllabes

Sur l'air de "Frère Jacques"

Ceci est la chanson du "".

Faire de même pour toutes les syllabes et procéder au jeu des étiquettes au fur et à mesure de la progression.



Jeu de loto

Le Loto n°1 des sons et des mots correspond au niveau du livre de lecture n°1 (J'ai 5 ans et je veux lire - Lecture pour tous n°1)
Le Loto n°2 des sons et des mots correspond au niveau du livre de lecture n°2 (J'ai 6 ans et je sais lire - Lecture pour tous n°2)


Le jeu est constitué de 29 planches doubles (soit : 58) pour le jeu de loto n°1 et 95 planches doubles (soit : 190) pour le jeu de loto n°2.
Chaque planche est plastifiée. Elles sont mises par deux (identiques) dans une pochette plastique translucide. Le tout est déposé dans une boite plastique. 
Facile à manier, résistant aux différentes et nombreuses manipulations, le jeu permet à l'enfant ou à l'adulte d'apprendre tout en jouant.
Le sablier régule la rapidité de la diction. Il oblige l'enfant ou l'adulte à visualiser rapidement le son ou le mot et favorise ainsi le balayage oculaire.
            
Règle du jeu
Dans un premier temps, l'enfant sous le contrôle d'un adulte découvre les mots. Au fur et à mesure de sa découverte, il les pose sur la planche, à son rythme.
Ensuite, il refait la même chose avec un temps limité par l'écoulement du sablier.
            
Consigne
"Tu lis et poses les mots sur la planche le plus rapidement possible. Pour gagner tu dois finir de lire et de poser tes mots avant la fin de l'écoulement du sable dans le sablier."

Si l'enfant ou l'adulte effectue la découverte et la pose des sons ou des mots trop rapidement avant la fin du sablier, modifier la règle du jeu.
Nouvelle consigne : "Pour gagner, tu dois lire et poser à deux reprises sans interruptions tous les mots avant la fin de l'écoulement du sablier."