Produit ajouté au panier avec succès
- Enfants en demande dès la Grande Section de maternelle (enfants à haut potentiel)
- Enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie - dysorthographie - dyspraxie - troubles attentionnels - dyscalculie)
- Enfants souffrant d'handicap à tout âge (troubles autistiques - déficient intellectuel - troubles du comportement...)
- Associations (lutte contre l'illettrisme - l'analphabétisme - soutien scolaire...)
- Adultes (analphabètes - déficients intellectuels)
- Enfants et adultes étrangers
- Enfants expatriés
Certains enfants veulent apprendre à lire avant l'âge de 6 ans. Pourquoi ne pas commencer l'apprentissage de la lecture dès 5 ans si l'enfant le désire, tout en respectant son rythme.
Lente et progressive la méthode s'adapte à chacun.
Cette méthode s'adresse à toute personne en difficulté ou en rupture d'apprentissage de la lecture.
Par son approche progressive, elle permet à tout âge d'accéder à la lecture.
- Méthode syllabique simple et ludique adaptée à tous.
- Apprentissage des syllabes en chantant.
- Mémorisation de certains sons complexes à l’aide de petites histoires humoristiques.
L'apprentissage de la lecture se fait à l'aide de deux livres : Lecture pour tous n°1 et Lecture pour tous n°2
Lecture pour tous n°1 correspond au livre "J'ai 5 ans et je veux lire"
Lecture pour tous n°2 correspond au livre "J'ai 6 ans et je sais lire"
Afin d’encourager l’enfant et de stimuler la lecture, dès le départ de l'apprentissage, écrire certains mots appris sur un morceau de papier et procéder au jeu des étiquettes.
1) Plier chaque étiquette et les mettre dans une boîte
2) Choix d'une étiquette et lecture par l'enfant
3) "Si tu échoues, 2 points pour maman, 0 pour toi"
Sur l'air de "Frère Jacques"
Ceci est la chanson du "".
Faire de même pour toutes les syllabes et procéder au jeu des étiquettes au fur et à mesure de la progression.
Le Loto n°1 des sons et des mots correspond au niveau du livre de lecture n°1 (J'ai 5 ans et je veux lire - Lecture pour tous n°1)
Le Loto n°2 des sons et des mots correspond au niveau du livre de lecture n°2 (J'ai 6 ans et je sais lire - Lecture pour tous n°2)
Le jeu est constitué de 29 planches doubles (soit : 58) pour le jeu de loto n°1 et 95 planches doubles (soit : 190) pour le jeu de loto n°2.
Chaque planche est plastifiée. Elles sont mises par deux (identiques) dans une pochette plastique translucide. Le tout est déposé dans une boite plastique.
Facile à manier, résistant aux différentes et nombreuses manipulations, le jeu permet à l'enfant ou à l'adulte d'apprendre tout en jouant.
Le sablier régule la rapidité de la diction. Il oblige l'enfant ou l'adulte à visualiser rapidement le son ou le mot et favorise ainsi le balayage oculaire.
Règle du jeu
Dans un premier temps, l'enfant sous le contrôle d'un adulte découvre les mots. Au fur et à mesure de sa découverte, il les pose sur la planche, à son rythme.
Ensuite, il refait la même chose avec un temps limité par l'écoulement du sablier.
Consigne
"Tu lis et poses les mots sur la planche le plus rapidement possible. Pour gagner tu dois finir de lire et de poser tes mots avant la fin de l'écoulement du sable dans le sablier."
Si l'enfant ou l'adulte effectue la découverte et la pose des sons ou des mots trop rapidement avant la fin du sablier, modifier la règle du jeu.
Nouvelle consigne : "Pour gagner, tu dois lire et poser à deux reprises sans interruptions tous les mots avant la fin de l'écoulement du sablier."